Les bâtiments de l’école
‘Shree Prabhat Kiran’
Les bâtiments forment un U dont le centre est la cour de récréation. Ce sont des constructions en briques, avec de toits en tôle, mal isolés et non chauffés, et dont les fenêtres grillagées sont souvent dépourvues de vitres. L’alimentation électrique est assurée par une ligne aérienne complétée par quelques panneaux solaires, mais l’éclairage reste très simple. L’école compte une dizaine de petites salles de classe équipées de pupitres et de bancs rudimentaires.
Deux autres bâtiments un peu à l’écart de l’école accueillent les élèves qui doivent loger sur place car leur village est trop éloigné. L’hébergement des filles, comme celui des garçons, compte 4 chambres qui s’ouvrent sur un avant-toit pour protéger des intempéries. Chaque chambre est équipée de lits superposés et les enfants y dorment à 2 ou 3 par lit. Pas de chauffage, l’hiver on se serre pour avoir chaud et l’été pendant la mousson on étouffe à cause de la chaleur et de l’humidité.
Les bâtiments scolaires et la cour de récréation.
La cour de l’école et les bâtiments. Les murs extérieurs de l’école sont peints en jaune et les devises de l’école sont inscrites sur les poutres des avant-toits, ici on peut lire : » Make the most of every day » (Valorisez chaque jour).
» The teacher opens the doors, but you must enter yourself « (L’enseignant ouvre les portes, mais vous devez entrer vous-même).
Une des classes de l’école avec son mobilier rudimentaire. Le mur avec un panneau blanc fait office de tableau et permet à l’enseignant de présenter les notions qu’il souhaite aborder avec les élèves. Des petites fenêtres, certaines vitrées et grillagées donnent sur la cour.
Une des 3 chambres du dortoir des garçons. Ils sont actuellement 45 à loger en dortoirs et à se partager les 6 lits superposés de chaque chambre. La quatrième chambre est occupée par quelques enseignants qui doivent aussi vivre sur place. Trois WC et une citerne d’eau composent l’installation sanitaire à disposition des enfants et du personnel scolaire.
Pour cette année scolaire 2023-24, 26 jeunes filles sont hébergées dans 3 chambres mises à leur disposition par l’école. La quatrième chambre est occupée par des enseignantes.