Informations géographiques
Géographie du Népal
Le Népal est un petit pays de 800 km de longueur et environ 200 km de largeur entre ses 2 grands voisins, la Chine au nord et l’Inde au sud. Sa superficie est de 147 181 km2, soit environ 3,5 fois la Suisse. L’altitude varie entre 60 mètres dans le Teraï au sud et 8848 mètres à l’Everest, et il compte huit sommets de plus de 8000 mètres.
Le Népal est un pays multi-ethnique, multi-religieux et multi-culturel. C’était une monarchie pendant de nombreux siècles et c’est devenu une république en 2006, après une guerre civile qui a duré dix ans. Il est divisé en 7 provinces et 77 districts.
Les quelques 30 millions d’habitants ont le népali comme langue officielle, même si 123 langues maternelles ont été recensées dans le pays.
La capitale du Népal est Katmandou qui compte plus d’un million et demi d’habitants. Pokhara, deuxième ville du Népal en compte un demi-million.
Credit image : ©Nation Online Project. Tiré de : www.nationsonline.org.
Cliquez sur la carte pour voir plus en détail la localisation de l’école.
Les déplacements dans le pays s’effectuent en avion, en bus ou en voiture. Il n’y a que 2 petites lignes de chemin de fer (59 km en tout) à proximité de l’Inde, mais aucune liaison avec Katmandou ou d’autres villes. Les véhicules 4×4 et les motos permettent de rejoindre certains villages, mais la marche reste bien souvent la seule option pour atteindre les zones les plus reculées.
La monnaie est la roupie népalaise.
Trajet depuis Katmandou
La route principale qui relie Katmandou à Pokhara (plus à l’ouest) est un axe extrêmement fréquenté d’environ 200 kilomètres. La durée de son parcours est très variable en fonction du trafic et d’autres paramètres imprévisibles, comme souvent au Népal. Il faut généralement compter 8 heures.
Après environ 60 kilomètres sur cette route, on la quitte pour se diriger vers le nord et la vallée de la Budhi Gandaki qui se termine sur les flancs du Manaslu (8163 m). La route est encore assez bonne pendant une dizaine de kilomètres puis elle devient mauvaise et sinueuse sur quelque 30 kilomètres jusqu’à Arughat Bazar … mais c’est encore plus délicat pour les 20 derniers kilomètres jusqu’à Lapubesi. Ce n’est praticable que pour un très bon conducteur pas trop pressé et surtout pas peureux !
En résumé, une longue journée chaotique en Jeep pour un trajet d’environ 120 kilomètres pour rejoindre l’école depuis Katmandou.
Cliquez sur ce lien pour voir plus en détail la localisation de l’école.