Grâce aux cotisations des membres et aux apports de généreux donateurs, l’ASELN a pu remplir ses objectifs statutaires
et envisager quelques actions complémentaires.

Nos réalisations 2023

Versement des salaires

Pour payer les salaires annuels (avril 2023 à avril 2024) de 3 enseignantes et de la cuisinière, nous avons effectué 4 versements trimestriels. Ainsi, nous nous substituons aux villageois qui devraient assumer cette charge, mais ne sont pas en mesure de le faire, faute de moyens suffisants.

Les enseignants ont reçu un polo avec le logo de l’ASELN.

Distribution du matériel

Un équipement scolaire composé d’un uniforme, d’un sac d’école et de chaussures a été fourni à chaque élève. Les enseignants ont aussi reçu un polo avec le logo de l’association. Ce matériel a été accueilli avec fierté et grand plaisir par les élèves qui peuvent ainsi montrer leur appartenance à l’école et bénéficier d’un matériel utile et confortable.

La distribution des uniformes, des sacs et des chaussures.

Les jeunes élèves avec leur nouvel uniforme.

Nos actions en cours

Adduction d’eau potable

Le projet très attendu d’alimenter l’école et les hébergements avec de l’eau potable est en cours de réalisation. Une source a été repérée dans la montagne. Un système de canalisations et de réservoirs permettra d’amener l’eau dans quelques fontaines équipées de robinets. Ainsi les conditions sanitaires seront améliorées aussi bien pour l’école que pour les villageois. Après la confirmation de notre soutien financier, les travaux ont débuté cet hiver et devraient se terminer au printemps 2024.

Les outils sont très rudimentaires et le travail long et pénible.

Les premiers travaux pour dégager la source, d’où sera captée l’eau pour alimenter l’école.

Nos actions à envisager

Hébergement des garçons 

Lors d’une visite l’automne dernier, nous avons constaté les dégâts causés par la mousson exceptionnelle de l’été 2023. D’importants éboulements ont nécessité la fermeture de l’hébergement des garçons (sur la photo, bâtiment avec le toit bleu). Deux salles de classes ont dû être provisoirement réaffectées en hébergement pour les accueillir, réduisant d’autant le nombre de salles de cours disponibles, et par conséquent limitant l’offre d’enseignement.
A moyen terme, la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir les garçons qui doivent loger sur place est à envisager, pour autant que nos disponibilités financières nous le permettent.

Une salle de classe où logent temporairement 16 garçons.

Les enfants de l'école de Lapubesi vous remercient de votre soutien.

CCP : 16-83616-0
IBAN : CH58 0900 0000 1608 3616 0