L’école de Lapubesi
‘Shree Prabhat Kiran’
L’école située à Lapubesi s’appelle « Shree Prabhat Kiran Secondary School ». Elle accueille les élèves des villages environnants et surtout ceux situés plus haut sur les flancs de la vallée. Selon les années, l’effectif varie un peu, mais en moyenne ce sont près de 200 enfants, filles et garçons, qui sont scolarisés à Lapubesi. L’école regroupe des élèves ayant entre 5 ans et 16 ans qui sont encadrés par une dizaine d’enseignant-e-s. Un directeur et une cuisinière sont aussi présents pour la gestion de l’ensemble de l’offre, à la fois scolaire et d’hébergement.
Il faut souvent compter plusieurs heures de marche pour le trajet jusqu’à l’école, ce qui implique que de nombreux élèves logent sur place.
L’école en quelques chiffres (2023):
- 195 élèves, 104 garçons et 91 filles
- 71 élèves sont hébergés à l’école, 45 garçons et 26 filles
- 4 enseignants et la cuisinière dorment aussi sur place
- Les élèves ont entre 5 et 18 ans et sont répartis dans 10 degrés
- 18 enseignants (13 hommes et 5 femmes), et une cuisinière travaillent pour l’école
- Le directeur et 14 enseignants sont payés par le gouvernement
- 3 enseignantes et la cuisinière doivent être payés par les villageois, mais compte tenu de leurs difficultés par l’ASELN
- Les cours ont lieu de 10h à 16h, 6 jours par semaine, le samedi est congé
- 15 jours de vacances en été, 10 jours pendant la fête de Dashain, festival religieux (en octobre) et 5 jours pour Thiar fête des Lumières (aussi en octobre)
- Les quatre branches principales sont le népalais, l’anglais, les mathématiques et les sciences
- L’année scolaire commence en avril
Le directeur de l’école, Jit Bahadur Gurung, avec les enseignantes et les enfants.
Les enfants alignés dans la cour attendent le début des leçons.
Emplacement de l’école
Lapubesi se situe à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau au Nord-Ouest de Kathmandou. Ce village du district de Gorkha (province de Gandaki) est accroché à environ 1000 mètres d’altitude dans la vallée encaissée de la Budhi Gandaki, rivière qui provient des glaciers du Manaslu (8163m). Lapubesi n’est pas vraiment un village, mais plutôt une série de bâtisses souvent très simples réparties çà et là sur le flanc droit d’une vallée très encaissée où les éboulements sont fréquents en période de mousson.
L’épicentre du grave tremblement de terre qui a ravagé le Népal le 25 avril 2015 se trouve à une dizaine de kilomètres de là. Lapubesi et les villages avoisinants ont subi des dommages considérables lors de ce tragique événement.
L’école est située dans une sorte de petit collet entre le flanc principal de la vallée et un promontoire avec des escaliers qui mènent à un monument religieux surplombant la rivière. Les bâtiments de l’école forment un U dont le centre est la cour de récréation. Les locaux d’hébergement pour les filles et les garçons se situent à proximité, équipés d’installations sanitaires rudimentaires.
INFORMATIONS Géographiques
PHILOSOPHIE ET VALEURs
LES Bâtiments